Rhassoul cheveux

Quels sont les bienfaits du Rhassoul sur les cheveux?

Véritable Star du Hammam Le rhassoul appelé aussi ghassoul est un actif cosmétique assez méconnu sur le vieux continent. 100 % naturel, il possède de nombreuse vertus, dont un pouvoir purifiant sur les cheveux hors du commun. Cette argile a d’abord été utilisée par les femmes orientales avant d’entrer petit dans nos mœurs pour devenir un produit cosmétique incontournable surtout lorsqu’on affectionne les soins naturels. Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur ses bienfaits tout en vous apprenant comment utiliser le rhassoul pour les cheveux. Zoom sur cette petite pépite cosmétique aux propriétés exceptionnelles.

Rhassoul en poudre

Les bienfaits du rhassoul pour les cheveux

le rhassoul est idéal pour laver les cheveux de manière naturelle

Se laver les cheveux au rhassoulComme l’argile verte ou blanche, le rhassoul se présente comme un minerai argileux. Il va donc agir sur les cheveux et le cuir chevelu par un mécanisme d’absorption.

En effet, la composition du rhassoul lui confère une capacité d’échange cationique peu commune, comprenez en gros qu’il possède une capacité fabuleuse à absorber les impuretés logées en profondeur dans la peau et la fibre capillaire et à les remplacer par des sels minéraux bénéfiques.

Il contient également des saponines. Ce sont sont des agents nettoyants naturels présents dans certaines matières végétales qui forment une légère mousse lorsque qu’elles sont mélangées avec des liquides.

Surnommé terre ou poudre qui lave, le rhassoul est le soin de premier choix pour les adeptes du no poo, c’est-à-dire du lavage sans shampoing. Vous pourrez être assuré qu’il nettoiera vos cheveux à la perfection sans les ternir et sans causer des réactions sur votre cuir chevelu.

  • Astuce : A défaut de ne pas pouvoir vous passer de shampoing, pensez à l’utiliser en tant que soin alternatif. Ainsi, vous pourrez espacer les lavages agressifs avec du lavage doux.

le rhassoul, favorise la repousse des cheveux

Rhassoul repousse cheveuxSelon le Site Canadien spécialisé dans les actifs naturels Mountain Rose Herbs, le rhassoul est doté d’une composition extrêmement riche en minéraux, et plus particulièrement en silice, en magnésium, en fer, en calcium et en sodium.

Appliqué sur les cheveux, le magnésium contenu dans le rhassoul va déboucher les follicules capillaires entravé par les dépôts de calcium. Ce qui vas alors aérer le cuir chevelu et laisser place à une croissance des cheveux libre et saine.

La silice quand à elle a pour propriété de régénérer les tissus endommagés en favorisant la production cellulaire. Appliquée sur le cuir chevelu, la silice va s’infiltrer dans les tissus du cuir chevelu. Elle va doper la production des cellules composant celui ci qui, à son tour, vas stimuler la formation et la production des follicules pileux.

Cette augmentation d’activité entraîne de fait une meilleure santé et une croissance des cheveux plus importante.

Le rhassoul protège les cheveux et apaise les cuirs chevelus irrités.

rhassoul cuir cheveluUn des autres bienfait de la silice contenue dans le rhassoul est qu’elle favorise la production de collagène, une protéine indispensable à la protection et à la bonne santé des cheveux et du cuir chevelu. Le collagène va gainer, renforcer et protéger la fibre capillaire, des racines jusqu’au pointes.

Le rhassoul est également est composé de nombreux minéraux capables de capter les excès de sébum et ainsi de faire trouver un certain équilibre aux cheveux gras. On l’utilise aussi pour sa capacité à venir à bout des pellicules et à apaiser les cuirs chevelus irrités ou qui démangent.

L’absence de tensioactifs dans le rhassoul fait qu’il n’agresse pas le cheveu et n’irrite pas les glandes sébacés, qui produisent le sébum. Le sébum est en effet un élément indispensable à la bonne santé du cuir chevelu. Il protège les cheveux et le cuir chevelu de la sécheresse et empêche l’apparition des pellicules. Il évite l’apparition des irritations et des démangeaisons. Le rhassoul en respectant l’équilibre du cuir chevelu va favoriser la bonne santé du cuir chevelu et par conséquent la bonne croissance des cheveux.

Le rhassoul, pour quel type de cheveux ?

Une des particularité du Rhassoul est qu’il est bénéfique sur tous les types de cheveux.

Il est composé de nombreux minéraux capables de capter les excès de sébum et ainsi de faire trouver un certain équilibre aux cheveux gras.

En rétablissant l’équilibre et la bonne santé du cuir chevelu, il va donner également plus de douceur et de brillance aux cheveux secs dévitalisés.

On l’aime aussi pour sa capacité à donner du volume chez les personnes qui ont des cheveux fins. En effet, le rhassoul produit un effet gainant sur toute la longueur des cheveux et leur apporte un effet volumineux.

Ne contenant aucun tensioactif, le rhassoul se veut aussi être le soin le plus adapté aux cheveux sensibles. Il permet de raviver les cheveux colorés et de leur épargner ainsi les produits nettoyants agressifs. Il vaut clairement mieux éviter ces derniers, surtout lorsqu’on est adepte des colorations appliquées de manière répétitive.

Enfin, on remarque aussi que le rhassoul apporte plus de discipline et de souplesse aux cheveux crépus et afros tout en facilitant leur coiffage. Il va également aider à définir de belles boucles.

Comment se faire un masque au rhassoul ?

Masque au RhassoulVous êtes convaincu des bienfaits du rhassoul sur les cheveux ? On vous explique maintenant comment l’appliquer, soit en tant que masque capillaire, soit en tant que shampoing pour laver vos cheveux tout en douceur et de façon naturelle.

En tant que masque capillaire, vous l’appliquerez alors à raison d’une fois par semaine. Le rhassoul se présentant en poudre, vous avez juste à le transformer en pâte avec un peu d’eau tiède (l’ideal étant un hydrolat comme l’eau de rose de Damas) et à l’appliquer sur l’ensemble des cheveux en prenant soin de bien masser le cuir chevelu et d’enduire les pointes.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une argile. Ainsi, pour que le rhassoul ne perde aucune de ses propriétés, faites votre préparation dans un récipient en bois. Evitez par contre les contenants en métal.

Le temps de pause d’un masque au rhassoul est en moyenne d’un petit quart d’heure. N’hésitez pas à prolonger ce délai jusqu’à 30min en cas de besoin. Vous pourrez ensuite rincer tout en vous aidant d’un peigne afin que les restes de pâte soient plus faciles à enlever.

Si le rhassoul est très efficace pour en finir avec les cheveux gras, vous pouvez aussi l’additionner d’autres ingrédients pour sublimer ses effets. Le mieux est encore d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans votre masque rhassoul. Ainsi, il vous donnera des cheveux fluides, doux et très brillants.

Vous pouvez encore faire appel à des produits nourrissants comme le beurre de karité surtout en cas d’utilisation sur des cheveux secs ou crépus. Cela n’enlèvera en rien à ses propriétés purifiantes et son effet détoxifiant.

L’un des avantages du rhassoul est que vous pouvez l’accommoder en recette avec toute sorte d’actifs naturel pour préparer vos masques pour les cheveux .

Ainsi, vous pourrez encore lui ajouter de l’huile essentielle de lavande pour les cheveux gras, du lait et de l’huile d’olive pour les cheveux colorés, mais aussi du miel, de l’aloe vera, de la glycérine végétale… en fonction des besoins de vos cheveux.

  • Astuce : Pour les personnes souffrant de chute de cheveux vous pouvez par exemple préparer un masque de rhassoul en le mélangeant avec des huiles végétales de nigelle, et des huile essentielles de romarin, de géranium et de sauge sclaré.

Comment se laver les cheveux avec du rhassoul ?

Shampoing au rhassoulLe rhassoul utilisé en shampoing se prête aussi à tous les mélanges, à adapter encore une fois à vos besoins. Pour cela, de la même manière que la masque nous mélangerons la poudre de rhassoul avec un hydrolat comme l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger.

Le shampoing au rhassoul peut s’appliquer de la même manière que le masque. On prendra donc soin de bien masser le cuir chevelu préalablement mouillé et enduit de rhassoul. Un petit temps de pause sera également nécessaire. Entre 2 et 5 min pour un lavage conventionnel.

Bien que le rhassoul soit un produit naturel, lorsque vous l’utilisez en shampoing et que vous avez des cheveux sensibles, une seule application suffit pour retrouver des cheveux propres et revitalisés.

Les personnes qui ont des cheveux gras peuvent compter sur ce soin naturel pour restaurer l’équilibre de leurs cheveux sans crainte qu’ils perdent leur gaine de protection malgré le shampoing.

Le rhassoul peut également être utilisé en shampoing sec. Dans ce cas, vous n’aurez pas à le mouiller, mais à appliquer directement la poudre argile sur le cuir chevelu éventuellement en vous aidant d’un blaireau. Le temps de pause ne durera que 3 à 5mn. Un brossage énergique suffira pour enlever les particule de rhassoul de vos cheveux.

Cette action leur permettant de trouver leur propreté facilement et rapidement, le rhassoul peut donc vous venir en aide lorsque vous n’avez pas le temps de laver vos cheveux, mais que vous avez besoin de leur donner un coup de fraicheur.

Ou trouver du rhassoul de qualité ?Masque rhassoul cheveux

Pour vous laver les cheveux ou confectionner vos masques capillaires, privilégiez un rhassoul 100% naturel. Vous le trouverez generalement sous deux formats différents.

  • Du rhassoul en poudre : privilégiez ce format si vous désirez customiser vos recettes en y ajoutant d’autres ingrédients cosmétiques.
  • Du rhassoul en pate : idéal quand on est trop occupé ou qu’on a pas le temps. Le rhassoul est deja mélangé pour une application rapide et facile sur les cheveux.

Pour conclure, le rhassoul, argile naturel riche en minéraux nettoie et protège tous les types de cheveux. On l’utilise en tant que masque ou shampoing pour redonner équilibre aux cheveux gras, pour fortifier les cheveux fragiles, mais aussi pour soigner et renforcer tous les types de cheveux.

Efficace, le rhassoul en application unique toutes les semaines suffit pour vous donner des cheveux toujours en parfaite santé.

 

2 commentaires sur “Quels sont les bienfaits du Rhassoul sur les cheveux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *